Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice Berger, est né le 1er janvier 1927 à Marseille, en France, et est mort le 22 novembre 2007 en Suisse. Danseur et chorégraphe passionné, il est resté très attaché à la danse car, selon lui, cette discipline lui apportait une profonde spiritualité. Certaines de ses œuvres ont traversé le temps tandis que d'autres ont eu une valeur symbolique. Il est l'une des figures les plus populaires dans son domaine, voici son histoire.
Chef d'entreprise et designer expérimenté !
Après s'être aventuré dans l'étude de la littérature puis du théâtre, il se consacre à vivre de sa passion, la danse, qu'il considère comme une vocation. De Paris à Londres, il complète sa formation en danse auprès d'anciens danseurs des Ballets Russes. En 1950, il présente sa première chorégraphie "L'Oiseau de feu". Son style est un mélange de classique et d'innovation, de sorte que son art est à la fois théâtral et gymnique. Créateur cosmopolite, Maurice Béjart a créé plus de 250 ballets, ce qui fait de lui l'un des maîtres incontestés de la danse contemporaine. "Symphonie pour un homme seul" fut son premier succès, mettant en scène des acrobaties et des sauts musclés. L'un de ses ballets légendaires, "Le Sacre du Printemps", a conduit à la création de sa compagnie "Le Ballet du XXe Siècle" en 1960, accueillant des danseurs célèbres. Son objectif était de rechercher constamment un certain renouvellement de la danse. Ses créations phares, comme le "Boléro", sont souvent reprises.
Ses sources d'inspiration !
Il puise son inspiration dans la musique, notamment Berlioz, Bach, Wagner, mais aussi Queen et le groupe U2. Il s'associe à des compositeurs célèbres comme Pierre Henry, ce qui lui vaut le succès fulgurant de "Messe pour le temps présent". Ses interprètes, sa deuxième source d'inspiration, viennent du monde entier. Il leur accorde une grande importance. Il est capable d'inventer une nouvelle danse avec une nouvelle recrue et de créer une pièce sur mesure pour ses danseurs. Selon lui, c'est à ses différents interprètes que revient tout le mérite de son évolution.
Pionnier de la danse contemporaine !
Mudra, son école de danse à Bruxelles, a formé des figures célèbres de la danse comme Anne Teresa de Keersmaeker et Bernardo Montet. Il tente de faire découvrir la danse au grand public en choisissant des lieux de représentation inhabituels comme le Palais des Sports. Il a laissé de nombreuses œuvres au Ballet de l'Opéra et à Rudra, son école de danse à Lausanne. Pour rappel, cette école permet aux élèves de toutes nationalités de suivre des cours gratuits d'expression corporelle. L'école a acquis une grande réputation grâce à ses nombreux spectacles de danse, mais pas seulement. Il y avait aussi de la musique, du théâtre et des arts martiaux. Aujourd'hui encore, la compagnie de Béjart continue de tourner, faisant de lui et de ses œuvres un mythe.