Lorsque vous commencerez à danser la kizomba et le kiz urbain, vous aurez probablement la chance de vivre les deux simultanément sur la piste de danse, et de pratiquer l'un ou l'autre indistinctement.

En réalité, il s'agit de deux styles de danse qui, bien que très différents, sont nés d'une même réalité : le goût pour la musique africaine.

Origine d'Urban Kiz !

Urban Kiz est né d'un besoin d'adapter la danse de la kizomba à de nouveaux styles de musique fusionnés beaucoup plus variés et modernes, et avec une plus grande liberté d'expression et de mouvement.

Nous pouvons dire que le fondement de cette nouvelle danse (Urban Kizz ou Kizomba Urbana) est qu'elle est exécutée en ligne droite, alors que la kizomba était traditionnellement dansée en cercle.

A son origine, vers 2014 à Paris, l'apparition de l'Urban Kiz a provoqué une grande polémique auprès de la communauté africaine de la kizomba venue de loin. L'exécution d'Urban Kizz étant par essence très différente de la kizomba, ce nouveau style d'appropriation culturelle a été contesté.

La musique de l'Urban Kizz !

La musique idéale pour danser ce style est la fusion plus électronique de la kizomba, du ghetto zouk et de la tarraxa avec d'autres styles comme le R&B, le Rap, la Dance et le Hip Hop.

Il s'agit également de musique instrumentale, parfois avec un rythme très lent, ou de musique très rapide comme le ghetto zouk remix et la pandza (d'origine mozambicaine).

Avec la musique ghetto-zouk, on peut danser la kizomba ou le kiz urbain avec son partenaire sans distinction ; c'est une question de choix personnel. Cependant, avec certains types de fusion électronique, danser la kizomba devient presque impossible si la composante rythmique est perdue dans la musique, car la kizomba a des transitions douces et une continuité de mouvement dont le kiz urbain n'a pas besoin, comme nous le verrons plus tard.

Quelques différences entre le Kiz urbain et la Kizomba !

La numérotation rythmique est plus régulière dans la kizomba, dans laquelle le sentiment est transmis à la femme sur une certaine base rythmique lente avec peu de secousses.

Ensuite, le sentiment général pour l'homme dans la kizomba est robuste, simple, sans fioritures, doux et avec des changements de rythme. Il est très facile pour la femme de danser de cette façon, car le guide est clair et simple. Dans le kiz urbain, le sentiment pour l'homme est celui d'une liberté expressive et créative, avec un guide sophistiqué et techniquement élaboré, tandis que la femme doit avoir une posture rigide et se concentrer également sur l'expression libre du corps, comme dans la danse contemporaine.